Qu'est-ce qu'IBBY?

L'Union Internationale pour les Livres de Jeunesse (IBBY) est une association sans but lucratif qui forme un réseau international de personnes qui dans le monde entier cherchent à favoriser la rencontre des enfants et des livres.

Les objectifs d'IBBY

  • Développer la compréhension internationale à travers la littérature de jeunesse
  • Favoriser en tout lieu l'accès des enfants à des lectures de réelle qualité littéraire et artistique
  • Soutenir la publication et la distribution de livres de qualité pour la jeunesse, tout particulièrement dans les pays en développement
  • Fournir aide et formation à ceux qui s'occupent de jeunes et de littérature pour la jeunesse
  • Stimuler les travaux de recherche universitaire dans le domaine de la littérature de jeunesse

L'organisation d'IBBY

Fondée à Zurich (Suisse) en 1953, IBBY réunit les sections nationales de plus de soixante pays dans le monde.

Elle représente des pays où l'édition et la littérature sont florissantes, et des pays où une poignée de professionnels défrichent le domaine de l'édition et de la littérature pour la jeunesse.

Les sections nationales, qui peuvent être de nature diverse, fonctionnent aussi bien sur le plan national que sur le plan régional et international. Si la section nationale fait défaut, on peut être membre individuel.

Les membres d'une section nationale sont des auteurs et des illustrateurs, des éditeurs et des traducteurs, des journalistes et des critiques, des éducateurs, des professeurs d'université, des étudiants, des bibliothécaires et des libraires, des travailleurs sociaux et des parents.

Les objectifs et les programmes d'IBBY sont fixés par le Comité exécutif: dix personnes de pays différents et un président. Bénévoles, ils sont élus tous les deux ans par les sections nationales en Assemblée générale pendant le Congrès. Les affaires courantes sont traitées par le Secrétariat, à Bâle, en Suisse.

IBBY tire ses seuls revenus réguliers des cotisations versées par les sections nationales. D'autres sources de financement sont donc nécessaires pour financer les multiples activités d'IBBY.

En tant qu'organisation non-gouvernementale avec un statut officiel à l'Unesco et l'Unicef, IBBY a pour mission de défendre les livres pour la jeunesse. Les buts d'IBBY sont conformes aux principes de la Convention internationale des droits de l'enfant, telle qu'elle a été ratifiée par l'Organisation des Nations Unies en 1990. L'un de ses principaux articles concerne le droit de l'enfant à bénéficier d'une éducation élémentaire et à accéder librement à l'information. Grâce à l'initiative d'IBBY dans la rédaction de cet article, les nations du monde entier sont invitées à promouvoir la production et la distribution de livres pour la jeunesse.

IBBY coopère avec plusieurs organisations et institutions s'occupant de littérature pour la jeunesse. Elle figure parmi les exposants de la Foire Internationale du Livre pour Enfants de Bologne ainsi que dans d'autres foires du livre.