Le prix Hans Christian Andersen

Le prix pour un auteur a été remis à partir de 1956 et celui pour un illustrateur à partir de 1966. Il s’agit d’une médaille en or et un diplôme remis au cours d’une cérémonie dans le cadre du congrès bisannuel d’IBBY. Un numéro spécial “Prix Andersen” de Bookbird présente tous les nominés et donne des informations sur le processus de sélection. Le prix Andersen est financé par Nissan Motor Co.

Un livre sur les prix Hans Christian Andersen a été publié à l’occasion du congrès du jubilé d’IBBY en 2002. Il comporte des biographies et des bibliographies sélectives de tous les gagnants de 1956 à 2002, ainsi que l’historique du prix.

Tous les deux ans, IBBY décerne le prix Hans Christian Andersen à un auteur et à un illustrateur vivants dont l’ensemble de l’œuvre a apporté une contribution durable à la littérature pour enfants.

Le prix Hans Christian Andersen est la plus importante reconnaissance internationale accordée à un auteur et un illustrateur de livres pour enfants. Les prix Andersen sont placés sous le patronage de Sa Majesté la Reine Margrethe II du Danemark.

Les nominations sont faites par les sections nationales d’IBBY et les lauréats sont désignés par un jury international de spécialistes de littérature pour la jeunesse.